Vulgarisation scientifique

Les Effets de la Zététique

Henri BROCH

  • Effet Bof ?

Principe de “raison insuffisante” ou principe d’indifférence (schématisé par un haussement d’épaules). Effet intervenant fréquemment dans la détermination de l’hypothèse nulle Ho.

  • Effet Boule de neige

Untel déclare que Machin a dit que Chose avait appris chez Truc que... Témoignage de énième main où chaque intermédiaire rajoute un élément de son cru à l’histoire de départ.

  • Effet Escalade

C’est un effet d’adhérence, d’escalade d’engagement: adhérence au comportement même de décision et non adhérence aux raisons, bonnes ou mauvaises, qui sont censées orienter ce comportement (i.e. Effet “50 centimes”, “en vouloir pour son argent”...). Persévération de l’activité de décision. Errare humanum est, sed perseverare diabolicum.

  • Effet Bi-Standard

Consiste à modifier les règles du jeu en fonction des réponses (et/ou des joueurs) pendant le cours du jeu. Cette ambiguïté du double standard est souvent présente chez les tenants des pseudosciences et plus encore chez ceux (l’intersection des deux groupes n’est pas nulle) des médecines “parallèles”.

  • Effet Petits ruisseaux

Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petits oublis (ou erreurs) permettent les grandioses théories. Question à se poser: tous les paramètres sont-ils donnés et donnés correctement (unités utilisés, cohérence globale, valeur fonction du temps,..) ?

  • Effet Bipède

Raisonner d’une ferme conviction vers une cause possible, raisonner à rebours, est un des effets les plus pervers et des plus difficilement identifiables. Très souvent il consiste à prendre l’effet pour la cause.

  • Effet Cerceau

Cercle vicieux assez répandu chez les “paranormalistes” qui consiste à admettre au départ ce que l’on entend prouver par la démonstration que l’on va faire. Le point de départ est quelquefois sous-entendu et l’ Effet devient ainsi un type de raisonnement circulaire difficile à détecter.

  • Effet Puits

Plus un discours est “profond” (dans le sens de... creux), plus les auditeurs peuvent se reconnaître, et se reconnaître majoritairement, dans ce discours. L’effet Puits (effet “Barnum”) offre ainsi une succession de phrases creuses qui peuvent être acceptée comme foncièrement vraies par toute personne car cette personne y ajoutera elle-même les circonstances qui, seules, en font des phrases ayant un sens.

  • Effet Impact

L’effet Impact consiste à utiliser la connotation, le poids des mots pour induire une idée un peu (ou très !) différente de celle que les mots prétendent représenter.

  • Effet Cigogne

L’Effet Cigogne consiste à tout simplement confondre corrélation et causalité.

  • Effet Lotus

L’Effet Lotus (sous-ensemble de l’effet Cigogne) consiste à supposer une corrélation directe et à en tirer une fausse causalité, alors que l’on est en présence d’une corrélation inverse.

  • Effet Paillasson

Avec l’importance du poids des mots illustrée par l’Effet Impact, il faut également bien prêter attention au choix des mots utilisés. L’“Effet Paillasson” consiste à désigner une chose ou un objet par un mot qui se rapporte à autre chose et permet ainsi de tirer des implications sans aucune commune mesure avec celles que l’on serait en droit de tirer; c’est l’Effet fondamental dans le domaine des phénomènes “paranormaux”. © H.B.

l'astrologie

 
vulgarisation.txt · Dernière modification: 2008/09/03 13:03 par hash
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki