l'astrologie

L'origine historique

Un très bon résumé est dispo sur la page astronomie de wikipédia[1]. En gros :

Les premiers écrits d’astronomie connus remontent à 5000 ans, sous la forme de tablettes d’argile sur lesquelles ont été consignés tous les relevés des mouvements planétaires observés par des prêtres - érudits de Mésopotamie. Ces observations étaient faites dans un cadre religieux. Le mouvement des astres étant perçu comme volonté divine ; les prêtres ou astrologues servant de traducteurs.

La découverte de l’héliocentrisme du système solaire vient porter un coup à l’astrologie qui ne trouve plus sa place dans la nouvelle description du monde par la science. Pic de la Mirandole (puis Jérôme Savonarole reprenant les arguments de celui-ci) l’ont largement condamnée. Colbert la raye des disciplines académiques en 1666. Entre l’astronomie et l’astrologie, le divorce est prononcé. Cette dernière ne sera plus transmise que par l’intermédiaire d’écoles ésotériques tels que les Rose-Croix. Un Essai de justification de l’astrologie judiciaire de 1696 ne sera jamais publié.

Au XXe siècle, elle réapparaît dans des almanachs, magazines, puis émissions radiophoniques. Ses nouvelles versions affirment intégrer les valeurs symboliques des planètes orbitant au-delà de Saturne et des astéroïdes ainsi que de nouvelles théories. Elle trouve une place dans le mouvement new age.

La position de la terre autour du soleil

La précession terrestre

La Terre ne tourne pas sur elle-même comme un ballon parfaitement sphérique mais plutôt comme une toupie car elle est soumise à la précession. Cette précession provient du fait que les attractions du Soleil et de la Lune ne sont pas uniformes sur Terre à cause du bourrelet équatorial de la Terre. Ceci a une conséquence importante :

  • La position des étoiles dans le ciel varie au cours des années (Ce n’est pas elles qui bougent, mais nous qui ne les regardons dans la meme direction)

Du coup, si on fixait (le pauvre!) un observateur qui regardait toujours dans la meme direction, il verait que d’une année sur l’autre (lorsque la terre est au même endroit sur son parcours autour du soleil), la position des etoiles a changée.

Le zodiaque

Le Zodiaque est un ensemble de douze constellations à travers desquelles passe l’écliptique, ou le trajet du Soleil dans les cieux. En fait, l’écliptique traverse treize des constellations modernes, mais l’une d’entre elles, Ophiuchus, ne fait pas partie du Zodiaque traditionnel.

Les signes des constellations du Zodiaque sont utilisés dans la pratique d’astrologie; on divine selon la position des planètes, du Soleil, de la Lune, et de l’horizon dans les cieux. Cependant, la forme d’astrologie la plus courante en Occident, l’astrologie tropique, ne fait pas référence aux figures des constellations dans le ciel actuel; elle utilise les noms de ces constellations pour faire référence à douze régions immobiles de largeur égale en lesquelles on peut diviser l’écliptique. (Autrement, une proportion immodérée de gens seraient Vierge, la deuxième constellation la plus grande des cieux, et Ophiuchus serait un signe du zodiaque.)

Alors, une personne née quand le soleil se trouve dans la constellation moderne de la Balance ne sera pas du signe de la Balance. La précession des équinoxes a déplacé la position du Soleil par rapport aux étoiles lors de l’équinoxe du printemps, qui est le point de départ pour l’astrologie tropique (début du signe du Bélier).

Le zodiaque en réalité

Le phénomène de précession, dont la période est d’environ 26 000 ans, provoque un changement dans la perception que nous avons des constellations traversées au cours de l’année. 26 000 ans, c’est long, mais les signes du zodiaque tels que nous les connaissons ont été définits comme tels il y’a plus de 2 000 ans. 2 000 ans ont suffit pour que les périodes de traversée des constellations soient modifiées. Voici les véritables “signes zodiaquaux” tels qu’ils sont en réalité en 2004[2]

Signe Dates de naissance astronomiques actuelles
Bélier 19 avril - 13 mai
Taureau 14 mai - 19 juin
Gémeaux 20 juin - 20 juillet
Cancer 21 juillet - 9 août
Lion 10 août - 15 septembre
Vierge 16 septembre - 30 octobre
Balance 31 octobre - 22 novembre
Scorpion 23 novembre - 29 novembre
Ophiuchus 30 novembre - 17 décembre
Sagittaire 18 décembre - 18 janvier
Capricorne 19 janvier - 15 février
Verseau 16 février - 11 mars
Poissons 12 mars - 18 avril

Conclusion

En conclusion, tout le monde est libre de croire dans ce qu’il veut, mais je crois tout de même qu’il est bon de savoir que l’astrologie n’a rien à voir avec la science. L’astrologie n’est oas une science, c’est au mieux une distraction morale. Si cette affirmation ne vous choque pas, sachez qu’environ 52,7 % des européens pensent que l’astrologie est “plutot une science”[3]. (d’ailleurs, 22,9 % pense que le soleil tourne autour de la Terre...)

Références

Autres liens très intéressant sur le sujet :

 
astrologie.txt · Dernière modification: 2006/08/31 10:40
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki